Inscriptions
Les inscriptions sont closes ! Merci à tous les candidats inscrits !
Résultats et classements
Suspense !
Experts
Tambours

Expert Tambour
Claudia Summermatter
J’ai commencé à jouer du tambour à l’âge de 6 ans. Depuis 22 ans, je suis membre actif de la Société des Tambours d’Erschmatt, où je forme depuis 12 ans de jeunes tambours. J’ai participé à plusieurs concours suisses et remporté divers succès, aussi bien en solo qu’avec la section. Un moment particulièrement marquant a été le titre de champion suisse junior à Savièse en 2012. Depuis 2017, je fais également partie du TPV Zeneggen. En plus, j’aime participer au carnaval de Bâle avec les « Gässegötter ». En 2018, j’ai eu la chance de faire de ma passion mon métier : depuis lors, j’enseigne la le tambour à la Allgemeine Musikschule Oberwallis. J’ai suivi le cours de jury suisse des tambours (Schweizerischer Tambourenverband) et j’officie depuis lors comme juré lors de divers concours.

Expert Tambour
Gaétan Debons
Né le 24 août 1973, Gaétan Debons est dès son arrivée bercé par le tambour. Il suivra les traces familiales : petit-fils de Lucien, fils de Joseph, neveu de Grégoire, frère de Christophe et cousin de Thierry : tous les cinq tambours militaires. Il débute ainsi sa formation de tambour en 1982 au sein des tambours et fifres « La Liberté» de Savièse, sous la direction de son père, puis de son frère jusqu’en 1999. Durant cette période, il participe à différent concours. Notons quelques résultats: deux fois champion valaisan en 1992 et 1993, il a également obtenu le titre suisse à la fête centrale de Granges/SO en 1992 dans la catégorie TJ1. Deux fois vice champion romand en 1999 et 2003 en catégorie T1 et il a aussi été multiples fois couronnés fédérales. Son chemin musical se poursuit par son école de recrue et son école de caporal à Savatan de 1993 à 1994 comme tambour. Une envie de découverte le guide de 1994 à 1996 à la Garde Suisse Pontificale où il a été moniteur tambour. Depuis 1999, il joue au sein des tambours de la Cécilienne à Villeneuve, clique qu’il a dirigée de 2003 à 2011. De 2000 à 2010 afin de transmettre sa passion du tambour, il consacre une partie de son temps de travail à la formation d’élèves tambours. Si jouer avec les Chriesibuebe est pour lui une activité annexe, elle est complétée par son activité au sein de la fanfare de l’écho des Glaciers de Vex. Il travaille actuellement à l’Etat du Valais comme Chef d’office pour les questions dans le domaine du handicap. Passionné par la musique, il est le compositeur de quelques marches bâloises et d’ordonnances et participe depuis plusieurs années comme jury dans différentes fêtes Cantonales, Romandes et Fédérales.
Cuivres

Expert Cuivres 1,2 et 3
Fabian Bloch
Fabian Bloch est un voyageur entre les mondes musicaux, toujours accompagné de son euphonium, son fidèle compagnon depuis l’enfance. Il joue de cet instrument avec passion et a terminé ses études à la Haute école des arts de Berne ainsi qu’au Royal Northern College of Music de Manchester avec distinction. Mais son bagage ne contient pas toujours que l’euphonium : il y ajoute parfois un cor des Alpes ou un Wunderhorn, qu’il utilise pour démontrer sa polyvalence lors des concerts du Duo GIOVIVO. Originaire de Wisen (Suisse), Fabian Bloch se produit comme soliste en Suisse et à l’étranger, et il est un musicien invité très recherché dans les principaux orchestres symphoniques suisses, tels que le Tonhalle-Orchester Zürich, où il joue de l’euphonium ou de la trompette. Avec ses ensembles Duo GIOVIVO, woodtli, bloch & schaub et Euphorimba, il est sans cesse en mouvement, toujours à la recherche de nouveaux défis. Ses albums solo enregistrés à l’euphonium ont été largement salués par la presse spécialisée internationale, notamment pour son affinité avec les compositions contemporaines, qui repoussent les limites de l’instrument. Son activité de compositeur vient compléter ce parcours artistique riche et multiple.

Expert Cuivres 1,2 et 3
Eddy Debons
Eddy Debons est né en 1968 à Savièse (Valais). Il entame sa carrière musicale à l'âge de 11 ans au sein de la Rose des Alpes de Savièse et étudie le cornet à pistons. En 1992, il suit des cours dans les classes professionnelles d'écriture et de trompette du conservatoire supérieur de Genève, tout en étudiant la musicologie et la pédagogie. Il y obtient un certificat d'élément d'écriture musicale et un diplôme professionnel d'enseignement de la trompette. Il poursuit ses études dans les classes de virtuosité du conservatoire supérieur de Lausanne sous la direction de Jean-François Michel où il obtient un premier prix avec félicitations. Eddy a joué dans de nombreuses formations (classique et brass band) et il compose régulièrement pour cuivres. De 2004 à 2024, il enseigne la trompette au conservatoire de Genève (CMG). Il est actuellement professeur de cornet et de trompette au conservatoire de Sion et d'éducation musicale dans les écoles de Savièse.

Expert Cuivre 4
Florian Lab
Né en 1974, Florian Lab commence l’apprentissage du cornet dès 9 ans. Il rencontre successivement plusieurs professeurs : Christophe Jeanbourquin, Elisabeth Nouaille Degorce, Véronique Pitteloud-Gyger. Désireux de poursuivre sa formation musicale, il acquiert en 2002 le diplôme d’enseignement de la trompette auprès de la Société suisse de pédagogie musicale, sous la direction de M. Jean-Jacques Schmid puis le diplôme de concert en 2006. Il suivra durant cette période des cours auprès de M. Maurice André ainsi qu’auprès de MM. Roger B. Webster et Guy Touvron. En parallèle Florian passe avec succès le diplôme professionnel de direction pour fanfares, harmonies et brass bands au Conservatoire de Lausanne, auprès de M. Pascal Favre. Il est régulièrement engagé en tant que jury dans les concours d’ensembles ou de solistes régionaux ou nationaux en Suisse (Finale du Prix Musique, CNSQ, JSMC, NSEW, CVSPE, Fêtes cantonales vaudoise et fribourgeoise, etc.). Florian est actuellement enseignant secondaire ainsi que professeur à l’Ecole de musique et Conservatoire du Jura de Delémont. Il est membre de l’Ensemble de cuivres jurassien, dans lequel il occupe différents postes, tout en ayant fondé la formation B qu’il a dirigé pendant 11 ans et dont il a repris la baguette en 2024. Il conduit depuis 2023 l’Ensemble de Cuivres la Covatte de Coeuve (brassband de 1ère catégorie), en Ajoie. Il a été nommé membre de la commission de musique de l’ASM en 2025. Marié et papa de deux enfants, il partage son temps libre entre famille, sport et lecture.

Expert Cuivre 4
Bertrand Moren
Bertrand Moren a étudié le piano, le trombone et l’écriture musicale aux Conservatoires de Sion et de Genève. Il a déjà remporté de nombreux prix en tant que tromboniste et a une grande expérience avec plusieurs ensembles de haut niveau, notamment le Brass Band 13 Etoiles où il a tenu le poste de solo trombone durant plus de vingt ans. Il a enregistré cinq albums en soliste avec le Philarmonic Wind Orchestra de Prague. Il a composé plus de 300 pièces pour harmonie et brass band. Il a remporté le Concours Européen de Composition pour Brass Band en 1998 et 2009. Ses œuvres sont jouées pratiquement dans le monde entier, notamment en Europe, en Amérique, en Océanie et en Asie. Il est également très actif en tant qu’arrangeur. Il se consacre beaucoup à la direction. Il a notamment été chef invité du Brass Band National des Jeunes. Il a dirigé en 2024 et 2025 le Philarmonic Wind Orchestra de Prague pour l’enregistrement de deux albums de ses compositions et arrangements. Il dirige actuellement la Concordia de Vétroz, un Brass Band villageois de classe excellence. Il travaille également régulièrement comme jury en suisse et à l’étranger. Il a notamment été jury dans divers championnats nationaux de Brass Band et au Championnat Européen des Brass Bands 2024. Il est très impliqué dans l’organisation d’importants concours musicaux, notamment le Championnat Suisse des Brass Band et le Championnat Valaisan de Solistes, pour lesquels il est président de la Commission Musicale.
Bois

Expert Bois
Roger Meier
Roger Meier a étudié la clarinette auprès d’Antony Morf au Conservatoire de Lucerne de 1995 à 1999, où il a obtenu son diplôme d’enseignement. Il a ensuite poursuivi ses études de 1999 à 2001, obtenant le diplôme de virtuosité (Konzertreifediplom). Parallèlement, il a suivi la formation en direction d’orchestre à vent (type A) auprès de Franco Cesarini, qu’il a terminée avec succès en 2003. Roger Meier enseigne la clarinette à l’École de musique Oensingen/Kestenholz et dirige depuis 2002 la Société de musique de Schüpfheim, classée en première catégorie, qui a remporté à deux reprises le titre de champion suisse, dont la dernière fois en 2016. Depuis août 2013, il est également à la tête de l’orchestre d’harmonie Feldmusik Neuenkirch, lui aussi actif en première catégorie, qui a décroché le titre de vice-champion lors de la Fête fédérale de musique 2016. L’un des points forts de sa carrière a été sa troisième place au Concours suisse de direction à Baden en 2003. Il possède également une grande expérience comme expert lors de concours régionaux, cantonaux et fédéraux. Il a participé à plusieurs masterclasses auprès de chefs et compositeurs renommés tels que Jan Cober, Andreas Spöri, Alfred Reed et Jan Van der Roost. Avec ses orchestres d’harmonie, il s’efforce de maintenir un niveau d’excellence aussi bien dans la musique symphonique que concertante et de divertissement. Roger Meier vit à Kestenholz (Soleure) avec son épouse Priska et leurs deux fils, Joël et Nicola.

Expert Bois
Valentine Michaud
Saxophoniste française née en 1993, Valentine Michaud est lauréate de nombreux prix, et remporte en 2020 le prestigieux Credit Suisse Young Artist Award. Première saxophoniste à jouer en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Vienne, elle fait ses débuts sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au Festival de Lucerne en 2022. Valentine est l’invitée d’orchestres de renom comme le MDR Sinfonieorchester, l’United States Navy Band, le Moscow Philharmonic, ou encore le Danish National Symphony Orchestra. En 2024/25, Valentine est soliste en résidence de l’Orchestre de la Suisse Romande, avec 25 concerts dirigés par Jonathan Nott, Zofia Kiniorska et Guiseppe Mengoli. Valentine est co-fondatrice du collectif transdisciplinaire SIBJA, au sein duquel elle assure la direction artistique avec son frère Emmanuel Michaud. Elle se produit depuis 2015 autour du monde avec la pianiste Akvilė Šileikaitė (Akmi duo) et depuis 2022 avec son frère Gabriel Michaud aux percussions. Valentine collabore avec de nombreux compositeurs. En 2024, elle fait notamment la création du concerto de Jesper Nordin avec Daniel Harding et la Radio Suédoise, accompagnée de son frère Emmanuel Michaud, soliste visuel, ainsi que la création suisse de Glasslands de Anna Clyne avec l’Orchestre de la Suisse Romande et Zofia Kiniorska. Établie en Suisse depuis 2010, elle est diplômée de la Haute Ecole de Musique de Lausanne, de l’Université Paris IV Sorbonne et de la Haute Ecole d’Art de Zurich, et enseigne au Conservatoire Populaire de Musique de Genève depuis 2017. Depuis septembre 2024, elle est professeur invitée au Royal Northern College of Music de Manchester.

