Mot de bienvenue des présidents
Cher public,
Chers solistes,
Chers organisateurs,
Chers amis de la musique,
C’est avec une grande joie que nous vous souhaitons la bienvenue à notre traditionnel concours cantonal fribourgeois des solistes. Pour cette 32ème édition, nous nous retrouverons à Romont du 16 au 18 janvier 2026.
Le temps d’un week-end, solistes et petits ensembles fribourgeois feront état de leur talent devant des collèges d’experts afin de remporter le titre de champion fribourgeois de leur catégorie respective.
Chers solistes, que ce week-end soit pour vous l’occasion de vibrer, d’oser et surtout de prendre un réel plaisir à faire résonner votre musique.
Ce concours ne pourrait avoir lieu sans organisateur. Nos remerciements les plus chaleureux vont à la fanfare de Romont ainsi qu’à sa société de cadets. Leur perfectionnisme ainsi que leur rigueur permettront la tenue de ce concours dans les meilleures conditions et ce dans des infrastructures de grande qualité.
Une attention particulière est adressée à toutes les enseignantes et enseignants de musique, moniteurs, professeurs ou encore directrices et directeurs d’ensembles musicaux. Sans votre travail de l’ombre, votre patience et votre passion, les solistes ne pourraient pas se présenter dans de bonnes conditions.
N’oublions pas de remercier les pianistes qui accompagnent les solistes et qui enchaîneront à un rythme effréné les passages sur scène.
Cher public, chers solistes, chers organisateurs, chers amis de la musique, que chacunes et chacuns prennent autant de plaisir à se rendre à Romont du 16 au 18 janvier 2026 que nous en avons pris à coordonner l’organisation de ce 32ème CCFS.
Au nom de la société cantonale des musiques fribourgeoises
Laurence Guenat, Présidente cantonale
Nils Perrot, Président de la commission de musique
Baptiste Morel, Président de la commission de tambours
Message des organisateurs
La Fanfare et les Cadets de Romont ont le plaisir d’organiser la 32ème édition du Concours Cantonal Fribourgeois de Solistes (CCFS), qui se déroulera du 16 au 18 janvier 2026. Cet événement est devenu un rendez-vous incontournable pour les musiciens de nos sociétés de musiques. Tous les registres – cuivres, bois, percussions et tambours – y seront représentés. D’ailleurs, la 1ère édition du concours, mise sur pied par notre société en 1993, a marqué le début d'une tradition que nous sommes fiers de perpétuer.
Nous attendons environ 400 musiciens et plus de 3000 auditeurs pour cette 32ème édition. Avec les différentes salles du cycle d’orientation de la Glâne, les salles du Conservatoire à Epicentre et la salle de spectacle du Bicubic, nous avons la chance de pouvoir bénéficier de locaux idéaux pour cet événement.
Le CCFS offre aux musiciens, dont la plupart ont moins de 16 ans, une occasion unique de se mesurer à leurs pairs et de développer leurs compétences. Participer à un concours de solistes permet de gagner en confiance et de se perfectionner dans son art. Un concours cantonal de solistes, c'est également un moment de rencontre et de convivialité, où le public et les musiciens peuvent échanger et partager leur passion.
Nous tenons à remercier les entreprises, les collectivités et les institutions partenaires pour leur soutien fiancier. En effet, l'organisation d'une telle manifestation nécessite des moyens importants. Relevons également l'engagement de nombreux bénévoles, afin d'offrir aux participants et au public d'excellentes conditions pour passer un moment musical agréable.
Cordialement,
La Fanfare et les Cadets de Romont
Comité d'organisation








